Guide des animaux de compagnie
et des animaux familiers
Animaux cie > Poule

Poule

La poule fait partie de la sous-espèce d’oiseaux nommée les galliformes. Son origine est très ancienne, descendante de la poule rouge, présente en Asie plus de 6 000 ans avant Jésus-Christ.

Poule

Elle fut depuis toujours très proche de l'homme, lui apportant viande et œufs. Dans l'Antiquité, les Égyptiens laissèrent les premières traces d'élevage, suivis par les Grecs, les Romains... Nourriture facile à transporter et excellente, elle fut de tous les voyages vers les lointaines terres, se répandant ainsi à travers le monde et se déclinant en d'innombrables races. À partir du 19e siècle, les poulaillers s’organisent, la sélection des variétés pour leur qualité de pondeuses se précise, et le commerce de la poule devient de plus en plus florissant.

Plus de 200 races sont aujourd'hui répertoriées, sauvages ou de basse-cour, mais certainement sont-elles bien plus nombreuses à travers le monde. Certaines présentent des extravagances de plumages et d’allures, tandis que d’autres sont bien connues du monde agricole.

La poule est un petit animal qui semble toujours aux aguets juché sur ses ergots. Sa tête est ornée d’une crête et parfois d’une huppe, son plumage varie de couleur selon les espèces. Elle possède deux ailes qui lui permettent de voler sur des distances assez courtes, deux pattes recouvertes d’écailles avec chacune quatre doigts munis de griffes lui permettent de se déplacer au sol. La poule glousse et caquette. Elle se nourrit d’insectes, d’invertébrés et de céréales. Sa longévité peut atteindre les 18 ans. La poule peut pondre un à deux œufs par jour qu'elle couve pendant 21 jours jusqu'à l'éclosion des poussins.

En élevage, les poules de pontes ont un rendement de plusieurs centaines d’œufs par an. Certaines dans des conditions de vie pourtant condamnées, enfermées dans des cages éclairées à la lumière artificielle pour rentabiliser au maximum la ponte. D'autres en revanche, élevées au grand air, coulent des jours plus heureux. Le commerce du poulet et des œufs est devenu tel que les considérations économiques ont largement pris le pas sur le bien-être et l’environnement des bêtes.

La poule en sus de ses qualités alimentaires diverses développe avec l’homme des relations parfois étonnantes. Certaines personnes aiment à les avoir à leurs côtés comme animal de compagnie. Poule naine ou chouchou de la ferme, elles s’habituent très bien à la présence de l’homme et se laissent apprivoiser en toute confiance. En plus, si vous possédez un potage,r la poule fera le ménage de toutes les bébêtes qui agressent vos plantations, escargots et autres limaces. Dans un esprit purement écologique, l’adoption des poules est préconisée pour lutter contre la prolifération des déchets, ingurgitant elle-même les restes alimentaires. Attention cependant à posséder un lopin de terre et à ne pas introduire des poules en appartement, excepté les races expressément compatibles avec ce mode de vie !

Dans l’imaginaire collectif, la poule symbolise l’amour maternel, amour qu'elle voue à ses poussins en les couvant précautionneusement. Elle est l’héroïne de nombreux contes et légendes, associée également aux fêtes de Pâques et à la « livraison » d’œufs en chocolat pour les enfants sages ! De nombreuses expressions la mettent en scène, ainsi on parle d’une "poule mouillée" pour une personne peu intrépide, d’une "poule de luxe" pour une courtisane, de "chair de poule" et bien d’autres termes qui se rapprochent de près ou de loin à certaines de ses supposées attitudes. Une question subsiste à travers le monde, le paradoxe de l’œuf et la poule, irrésolu, qui continue d’interroger sur lequel des deux est apparu en premier !

Animaux cie > Poule