Guide des animaux de compagnie
et des animaux familiers
Animaux cie > Cheval

Cheval

Le cheval est un mammifère herbivore quadrupède qui appartient à la famille des équidés. Son origine remonte à la préhistoire, bien avant l’apparition de l’homme.

Cheval

Un petit squelette de son ancêtre a ainsi été découvert par des scientifiques qui tirèrent la conclusion qu’il faisait alors un peu plus de 30 cm pour un poids n’excédant pas les 5 kg. Il est ainsi passé en quelque soixante millions d’années du stade d’un animal de la taille d’un petit chien à la fière allure d'aujourd’hui ! Ce qui laisse deviner les incroyables mutations génétiques qui lui ont permis de s’adapter de mieux en mieux à son environnement. D’abord pourchassé et tué, il ne fut domestiqué que récemment... il y a six mille ans environ.

Les chevaux sont répertoriés en plusieurs races, qui diffèrent par leur robe, leur morphologie, leur taille, le milieu naturel où ils s’épanouissent le mieux, mais aussi par l’usage que l’homme, pour lequel il est un précieux compagnon, en fait. Se distinguent ainsi les chevaux de traits utilisés dans les tâches agricoles, les chevaux de selle et les chevaux d’attelage.

Les chevaux peuvent présenter au garrot une taille minimum de 44,5 cm pour un maximum d’un peu plus de 2 mètres. Une fois que l’accouplement a eu lieu, la gestation dure environ 11 mois. Puis la jument donne naissance à un poulain qui se met debout dans l’heure qui suit sa naissance, assez fragile sur ses jambes. Il sera considéré comme adulte à quatre ans seulement.

Le cheval arabe, le plus pur d’entre tous, sert au croisement des plus belles lignées. Le pur-sang, très noble, est l’un de ses descendants directs, auquel il a transmis ses qualités esthétiques, son intelligence, sa prestance et sa vigueur. De ces deux races descend ensuite l’anglo-arabe qui allie la robustesse de ses aînés. D’autres races et lignées produisent de merveilleux spécimens appréciés pour leurs performances dans de multiples tâches, disciplines, sports. Ils se distinguent alors dans des expositions, où ils peuvent se négocier à des prix faramineux, des concours et des courses hippiques, ou simplement pour la ballade et l’échange complice.

Le cheval s’implique pour l’homme en général et pour son cavalier en particulier. Il combat avec lui pendant les guerres, lève des armées, est capable de performances et de prouesses physiques une fois qu’il a été dressé et qu’il accepte de se laisser diriger. Car avant toute chose, le cheval est un animal formidablement libre.

Le cheval enrichit de sa présence de nombreuses légendes et histoires vraies partout dans le monde. De Bucéphale, l’indomptable d’Alexandre Le Grand à Jolly Jumper, l’extravagant compagnon de selle de Lucky Luke, des chevaux de Neptune au mythe du Centaure, de Pégase à la Licorne, de Jappeloup le champion à Zingaro et ses spectacles fabuleux, le cheval fut et reste une source inépuisable d’attachement, de beauté, d’esthétisme, de rapports forts et authentiques pour l’homme.

La plupart de ceux qui approchent un cheval ont très vite envie d’explorer la possibilité d’en faire un compagnon, de s’y attacher, de partager avec lui une sorte d’amitié unique et de développer une forme d’attention commune, autant bénéfique pour la bête que pour l’homme. Un rapport exceptionnel peut ainsi s’engager et durer de nombreuses années apportant son lot de moments particuliers dans une communication et une harmonie assez parfaite. Le cheval n’est t-il pas, après tout, la plus noble conquête de l’homme ?

Animaux cie > Cheval