Guide des animaux de compagnie
et des animaux familiers
Animaux cie > Stomatopoda

Stomatopoda

La stomatopoda au nom si étrange est un crustacé de la sous-classe des hoplocarida, dont il ne reste qu’une seule espèce, nommée la squille ou plus communément « la crevette mante », en référence à la mante religieuse avec laquelle elle partage quelques techniques et armes redoutables.

Stomatopoda

Marine, sa silhouette rappelle de loin celle de la langouste, révélant un festival de couleur tant sur sa carapace qu’autour de sa tête et de ses antennes. Elle évolue dans les océans indiens et pacifiques.

Elle est particulièrement redoutée des autres espèces, mais aussi des pêcheurs, tant ses capacités d’attaque sont foudroyantes. La stomatopoda vient ainsi à bout de n’importe quelle coquille de crabe ou de mollusque. Avec une détente fatale d'1/3000e de seconde, elle terrasse son adversaire encore plus vite que la balle d’un calibre, une vertu qui lui vaut - aussi bizarre que cela puisse paraître - les honneurs du monde militaire, qui tente de s’en inspirer pour fabriquer les armes de demain. Lorsqu'en phase d'attaque, elle se lance sur sa proie, la puissance et l'énergie sont telles qu'elle émet une onde-choc faisant littéralement bouillir l'eau autour d'elle, de manière à ne vraiment laisser aucune chance à sa proie. La résistance de sa carapace est tout aussi impressionnante, munie de plusieurs couches consolidées à l'extrême, qui sans aucun doute pourrait inspirer les armures de demain !

Fortement déconseillée en aquarium, elle s’observe de loin, dans le monde marin où elle aime à sévir en impressionnante reine !

Une autre de ses extravagances est sa perception particulièrement colorée du monde qui l’entoure, et le développement exceptionnel de sa vue, des nuances dont nous sommes, communs des mortels, incapables de déceler. Elle fait l’objet de nombreuses études pour parvenir à créer des capteurs visuels aussi performants que les siens, notamment dans la recherche contre les tumeurs cancéreuses et leur prolifération. Ses yeux à facettes sont autant de promesses de découvertes, pour différencier tissus sains et tissus infestés.

Et ce n'est pas tout : elle accomplit des parades amoureuses magnifiques se parant elle-même de mille tons passant des bleus les plus profonds aux oranges vifs, affichant une palette infinie sur sa carapace.

Toute puissante et méconnue du grand public, elle intrigue savants et chercheurs de tous bords, par sa formidable vitalité et excentricité. Ses prouesses sont une source infinie d’inspiration pour le milieu militaire et médical qui cherche à retransmettre quelques-uns de ses exploits et à les adapter aux problématiques diverses et technologiques rencontrées par l’humain. Un animal passionnant et fascinant pour ceux qui s’y intéressent et qui n’a probablement pas fini de faire parler de lui !

Animaux cie > Stomatopoda