Guide des animaux de compagnie
et des animaux familiers
Animaux cie > Nasique

Nasique

Le nasique est une espèce de primates arboricoles qui évolue dans l’Île de Bornéo, seul représentant du genre "nasalis" qui existe désormais au monde.

Nasique

Reconnaissable entre mille, il est doté d’un énorme nez assez mou, à qui il doit la racine de son nom. Son appendice nasal semble hésiter entre la trompe et le nez, atteignant des proportions impressionnantes de plus de 10 cm, et pouvant descendre jusqu'en dessous du menton ! Sa longueur est d’ailleurs un signe d’esthétisme absolu qui lui vaut les égards des femelles ! Son nez ne cesse de grandir tout au long de la vie du singe. En cas de stress ou lors des parades nuptiales, il se teinte de rouge. Gênant toutefois, il n'est pas rare qu'il ait à l'écarter pour se nourrir.

Outre la disproportion du visage, le nasique affiche sensiblement les mêmes caractéristiques que les autres races de petits singes, ne dépassant pas 80 cm pour environ 24 kg.

Son poil est le plus souvent fauve sur le corps et gris argentés sur les membres, comme s'il avait revêtu un vêtement. L’intérieur de ses mains et de ses pieds est noir sombre.

Le temps de gestation est assez long, environ 165 jours, avant que la femelle ne donne naissance à un petit qu’elle allaitera pendant 7 mois et promènera partout dans la jungle.

Le nasique se déplace en groupe d’une quinzaine d’individus. Très agile, c'est un acrobate né pouvant voltiger d’arbre en arbre, se balancer dans le vide. Il est aussi très à l'aise sur terre, marchant sur ces deux membres inférieurs. Et à la différence des autres primates, il est également excellent nageur, pouvant nager à la manière d'un chien sur de longues distances ou rester sous l'eau en apnée.

Il s’alimente de fleurs, de fruits, de graines et de jeunes pousses qu’il trouve sans difficulté dans son milieu naturel de forêts tropicales. Le nasique passe ses journées à dépouiller son prochain pour entretenir les liens entre la communauté.

L’espèce est malheureusement menacée. La déforestation et le bouleversement de son habitat qui en résulte en sont les causes. Pour tenter d'y remédier, de nombreux projets sont actuellement mis en place.

Le nasique fut rendu célèbre par Hergé qui l'évoqua dans "Tintin Vol 714 pour Sydney", et dont l'ennemi Rastatopoulos possède un nez très semblable. Depuis, tout le monde le connaît, même si son étrangeté intrigue toujours. Peu sauvage, il est facilement approchable sur l’île de Bornéo où il règne en maître des cavalcades et des facéties, compensant un physique peu avantageux par une énergie sans borne !

Animaux cie > Nasique