Guide des animaux de compagnie
et des animaux familiers
Animaux cie > Hippopotame

Hippopotame

L’hippopotame est un mammifère herbivore terrestre et amphibie vivant essentiellement en Afrique. Ses origines remontent à des millions d’années.

Hippopotame

Il était alors un proche parent de la baleine dont il affiche clairement de nombreuses compatibilités génétiques. Les lignées divergèrent et il se rapprocha de celle du porc et autre sanglier. L'espèce naine que nous connaissons encore aujourd'hui, bien que rare, en porte le témoignage. Les Grecs quant à eux le virent davantage comme un énorme cheval. Vivant dans l'eau, ils lui donnèrent son nom : "le cheval du fleuve". Animal complexe et intriguant, tout en lui porte trace de ses nombreuses évolutions.

L’hippopotame est très massif, pouvant peser jusqu'à 3 tonnes pour une taille de 1,50 m au garrot. Son corps, sa tête, sa mâchoire, ses dents... tout en impose. D'allure placide, il ne l'est toutefois pas toujours. Dans les combats entre mâles, les blessures peuvent être conséquentes. Il en va de même pour qui oserait s'aventurer de trop près des jeunes progénitures. Si sa masse peut être un handicap sur terre, lui donnant cet aspect lourdaud, une fois dans l'eau, il devient agile, presque aérien et nage parfaitement.

Cette vie amphibie le protège des agressions du soleil, car sa peau est extrêmement fine, tout en lui permettant des économies d’énergie, compte tenu du fait qu’il mangent, finalement, assez peu ! Par rapport à son imposante stature, il n’ingurgite en effet que quelque 40 kg d’herbe par nuit ! Son rythme est tel qu’il ne s’alimente qu’après le coucher du soleil.

Les hippopotames s’accouplent dans l’eau. C'est aussi dans l'eau que la femelle donne, après 230 jours de gestation, naissance à un petit d'environ 45 kg.

L’hippopotame vit en groupe aux abords des fleuves et des lacs, mais il aime à avoir son espace, bien marqué. La hiérarchie est fortement respectée au sein du groupe, généralement mené par le mâle dominant. Pas question pour les plus jeunes de jouer les fanfarons, et aussi bizarre que cela puisse paraître, la défécation sous le nez du patriarche exprime la soumission !

L'homme ne l'effraie pas. En quête de nourriture, il n'hésitera pas à s'aventurer dans les villages, dévastant tout par sa lourdeur. Ou à s'installer non loin des lieux de vie. Pourtant, l'homme pourrait être un gros prédateur si l'on imagine la masse de viande que l'hippopotame représente dans des contrées où la famine sévit encore régulièrement. Mais symbole de fécondité, très présent dans les rituels, les Africains sont peu enclins à l'utiliser à des fins purement alimentaires, le préservant ainsi et le laissant couler des jours heureux, l'œil et la silhouette débonnaire !

Animaux cie > Hippopotame