Guide des animaux de compagnie
et des animaux familiers
Animaux cie > Gnou

Gnou

Le gnou est un mammifère bovidé ongulé de la famille des antilopes.

Gnou

Son origine remonte à des millions d’années. Au cours de sa longue histoire, il fut très peu domestiqué, son incroyable et irrésistible besoin de liberté, rendant la chose des plus difficiles. Certaines tribus s'y sont toutefois essayées, le contraignant aux travaux agricoles avec plus ou moins de succès.

Herbivore, le gnou se nourrit d’herbes courtes. Aussi, durant la saison sèche, doit-il partir en quête de points d'eau et de nourriture. En troupeau, les gnous entreprennent alors une vaste migration de quelque 3000 km, vers les territoires plus verdoyants du Kenya, de la Tanzanie et de l'Afrique du Sud avant de revenir quelques mois plus tard dans leur région de reproduction. Un périple dangereux, durant lequel près de 150 000 spécimens perdront la vie, dévorés par les crocodiles, les lions ou épuisés.

Les troupeaux sont le plus souvent menés par les femelles et bien que le gnou soit un animal grégaire, il n'est pas rare de voir des mâles choisir une vie solitaire, en quête d’un espace à s’attribuer.

On distingue deux races de gnous : le gnou noir qui a la queue blanche et le gnou bleu qui a la queue noire, répartis du sud au nord est du continent africain. Leurs caractéristiques sont sensiblement identiques, excepté la couleur de leur pelage.

Le gnou mesure en moyenne 1,50 m au garrot pour un poids pouvant aller jusqu’à 270 kg. Il est pourvu d’une longue crinière et de cornes imposantes et incurvées. Après l’accouplement, le temps de gestation est de 8 mois, avant la naissance un petit, que sa mère allaitera une année environ. Bien qu'il se mette immédiatement sur ses pattes, il n'en demeure pas moins une proie facile pour les prédateurs, lions et autres hyènes.

Adulte, son allure est assez robuste, avec une tête massive, un museau large, et un corps tout en muscle qu’il peut déplacer à 65 km/h. Si ses principaux prédateurs sont les crocodiles et les félins, il peut également être chassé par l'homme pour la quantité importante de nourriture qu'il génère, ou pire comme trophée. Il subit aussi les changements que l'homme apporte à certaines zones en les exploitant ou en modifiant les écosystèmes et les rendant trop arides.

Les gnous sont impressionnants quand, en troupeau, ils ratissent tout sur leur passage. D'ailleurs c'est souvent lors de leur grande migration que les reportages animaliers aiment à les montrer évoluer, ou s'écroulant, victimes de quelques prédateurs. Il en va de même dans les dessins animés, comme le célèbre "Roi Lion" de Dysney. Ce sont des centaines de gnous, lancés au grand galop qui dévalent une gorge, poursuivis par des hyènes endoctrinées par le méchant Scar, et qui piétinent à l'infini le sage Mustapha. Le gnou est ainsi un animal toujours associé à son milieu naturel, dont il est agréable d’observer les comportements dans les plus belles réserves africaines.

Animaux cie > Gnou